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D'innombrables Enfers L'envers du décor : un imaginaire raffiné dans la cruauté
Dans le Bhagavata Purana, Livre V, chap. 26, sur les milliers d'états infernaux accueillant les morts qui ont mal vécu et commis des actes plus ou moins fortement négatifs, vingt-huit Enfers sont mentionnés comme les plus fréquentés, et brièvement décrits. Il est saisissant de voir à quel point les tortures infernales dépassent largement, et souvent sans commune mesure, les péchés commis par les mortels, victimes de leur ignorance et se laissant entraîner par les mœurs ambiantes. Pour une fois, la vertu de non-violence (ahimsa) et de compassion n'est pas au rendez-vous ! Notons également que – contrairement à ce qui enseigné dans les Upanishads – les défunts se présentent dans les Enfers avec leur corps physique (lequel est logiquement abandonné au dernier souffle), afin d'y subir les châtiments corporels qu'affectionne Yama, la Mort, qui se targue d'un haut sens de la justice et de l'équité, qui laisse pantois le lecteur imprégné d'autres textes autrement chargés d'une spiritualité idéale et subtilement métaphysique. Les enfers décrits par Énée chez Virgile, ou les cercles concentriques des Enfers et des Purgatoires traversés par Dante dans sa Divine Comédie, pourraient peut-être rivaliser avec ces Enfers hindous en imaginaire littéraire, mais pas en châtiments aussi cruels ou répugnants. Et si, dans l'imaginaire romain et moyen-âgeux, le châtiment infernal semblait – tant bien que mal – porter en soi une valeur pédagogique à fin de rachat, ici, c'est la loi du talion la plus élémentaire et brutale qui semble dominer, sans leçon morale qui puisse éclairer la conscience du coupable, lequel est simplement devenu victime d'un bourreau infiniment plus cruel qu'il le fût jamais ! Pour résumer, quel enfer accueille qui : Tamisra : Celui qui a volé autrui, son argent, sa femme ou ses possessions.
Extraits du Bhagavata Purana Skandha V, chapitre 26 – Description des Enfers Le roi Parikshit demanda à Shri Suka : Le Sage répondit :
3. Ainsi, dans le cas d'individus qui ont perpétré des actes pernicieux et prohibés, les fruits qui en découlent seront de nature dissemblable, en accord à la variété de croyances de leurs auteurs. Maintenant, nous allons décrire en détail quelques-uns des mondes les plus fréquentés, parmi les milliers d'enfers qui sont la conséquence des actes pernicieux et prohibés, commis par ceux qui se laissent aller à des désirs divers sous l'influence de l'ignorance fondamentale (avidya), qui les domine depuis des temps immémoriaux. Le roi demanda : Le Sage répondit : . . . |